L’ISOLATION THERMIQUE DES MURS PAR L’EXTÉRIEUR

L’ ITE permet de répondre aux problématiques énergétiques tout en rénovant la façade de notre habitation.

L’ISOLATION THERMIQUE DES MURS PAR L’EXTERIEUR : définition et atouts: L’isolation thermique des murs par l’extérieures se developpe d’avantages depuis quelques temps. Vous savez pourquoi? C’est avant tout en raison de ses multiples points forts : réduction de la facture énergétique, possibilité de rénover sa façade tout en l’isolant et sans empiéter sur l’espace de vie, respect des exigences réglementaires. Définition.

L’ISOLATION THERMIQUE DES MURS PAR L’EXTERIEUR regroupe l’ensemble des techniques visant à limiter, par l’extérieur, les transferts thermiques entre les murs et l’intérieur d’un bâtiment. Elle se réalise par la pose d’un isolant, recouvert d’un revêtement de finition (enduit ou bardage). L’ISOLATION THERMIQUE DES MURS PAR L’EXTERIEUR permet de constituer un véritable manteau isolant continu autour d’une construction. Elle contribue ainsi au maintien d’une température homogène dans le logement, hiver comme été. Une technique d’isolation aux multiples atouts Suppression des ponts thermiques, rénovation de façade, avantages fiscaux… le point sur les nombreux avantages de l’isolation thermique des murs par l’extérieur. Suppression des ponts thermiques et protection des murs Les ponts thermiques sont des ruptures d’isolation dans l’enveloppe du bâtiment, entraînant une moindre résistance thermique. De nombreuses zones y sont sujettes dans une habitation : • La liaison des murs avec le plancher, • Le long des ouvertures, • La liaison des murs de refend avec le sol. Traiter les ponts thermiques d’une construction existante est complexe, car ils sont une partie intégrante du bâti. Une des solutions les plus efficaces pour en venir à bout est l’isolation thermique des murs par l’extérieur. Réalisée dans les règles de l’art, celle-ci assure en effet une bonne régularité de l’isolation.

En stabilisant la température de la maçonnerie, l’isolation thermique des murs par l’extérieur réduit également le risque de fissures dans le bâtiment. Bon à savoir : Pour une suppression optimale des ponts thermiques, il est impératif de traiter les points singuliers de la façade. Économies budgétaires Isoler son habitat est une condition essentielle d’un environnement économe en énergie. L’ISOLATION THERMIQUE DES MURS PAR L’EXTERIEUR offre à ce titre un double avantage : • Une réduction significative de la facture énergétique. L’agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) évalue les déperditions de chaleur par les murs d’un bâtiment non isolé entre 20 et 25% • Un droit à deux dispositifs fiscaux : o Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Cette mesure octroie un allègement fiscal de 30 % sur certaines dépenses de rénovation de l’habitat, dont l’isolation. o Le Prêt à taux zéro (PTZ), qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements à des conditions préférentielles. Pour plus d’informations sur ces mesures fiscales consultez notre dossier consacré aux aides aux travaux. Absence d’impact sur la surface habitable Les travaux d’ITE engagés à l’occasion d’une rénovation n’ont pas de conséquence sur la qualité de vie des occupants. Isolants, bardages et accessoires sont placés à l’extérieur, sans empiéter sur la surface habitable. Il s’agit là d’un avantage non négligeable par rapport à une isolation par l’intérieur (ITI). Rénovation de façade S’engager dans des travaux d’ITE en réhabilitation, c’est également l’occasion de repenser sa façade extérieure. Cette technique permet en effet d’effectuer simultanément une isolation thermique et une rénovation sans intervention dans les locaux occupés. En fonction du procédé d’ITE retenu, le parement de façade pourra prendre la forme d’un enduit ou d’un bardage. Conformité aux exigences de la RT 2012 La réglementation RT 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie primaire des bâtiments neufs à un maximum de 50 kWhEP/(m².an) en moyenne. Correctement mise en œuvre, l’isolation thermique des murs par l’extérieur d’une construction neuve permet d’y répondre en : • Réduisant significativement les déperditions thermiques des façades en hiver et les surchauffes en été, • Traitant l’étanchéité à l’air par la pose d’une membrane (dans le cas d’une ITE sous bardage). Bon à savoir : la RT 2012 sera remplacée par la RT 2020 à compter du 1er janvier 2020. Cette nouvelle réglementation s’adressera particulièrement aux bâtiments à énergie positive ou passive ( Bepos), qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment..

 

Nos réalisations