Le calorifugeage permet de répondre aux problématiques énergétiques et celles liées au changement climatique d’aujourd’hui.
Ce procédé désigne l’isolation des canalisations d’eau chaude, de chauffage (tuyauteries, réservoirs, citernes, etc.), de climatisation, de ventilation, d’installation frigorifique, etc. Cela permet de protéger les installations contre les perturbations extérieures et d’éviter la déperdition de chaleur. En somme, le calorifugeage est préconisé pour réduire l’émission de gaz à effet de serre, pour faire une importante économie d’énergie et maîtriser les températures.
Aujourd’hui la mise en place d’une isolation sur un réseau hydraulique de chauffage existant ou d’eau chaude sanitaire existant, situé hors du volume chauffé, pour un système de chauffage collectif peut être entièrement prise en charge par les obligés grâce à la prime C.E.E
Des tuyaux non isolés engendrent une déperdition de chaleur et donc une surconsommation directement imputée sur les charges de l’immeuble. L’eau en sortie de chaudière à 55°C peut ainsi perdre jusqu’à une dizaine de degrés, soit pratiquement 20% de sa chaleur sur à peine quelques mètres. Il n’est pas rare que les canalisations courent sur plusieurs mètres dans un sous-sol ou une cave non chauffée. C’est autant de gaspillage énergétique que le calorifugeage peut aisément compenser.